Dre Beatrice Ravizza
Psychiatre psychothérapeute FMH, thérapeute de famille
(elle/la)
Je suis médecin psychiatre et psychothérapeute d’orientation systémique, spécialisée dans la prise en charge d'individus, de familles et de couples, seule ou en cothérapie.
Thérapeute sensible à la dimension transgenerationnelle, culturelle et socio-politique des personnes que j’accueille, je me soucie également des notions d'injustice, d’inclusivité et d'intersectionnalité.
Fervente croyante dans le potentiel d’autoguérison de mes client.e.s, je perçoit la psychothérapie comme un espace de rencontre authentique avec soi-même et avec les autres, un contexte créatif dans lequel enrichir la narration de l'histoire de sa propre vie, une occasion pour aller vers la version de nous-même qui nous est plus satisfaisante.
Après avoir suivi mes études de médecine à Gênes, j’ai effectué ma formation postgrade en psychiatrie et psychothérapie aux Hôpitaux Universitaires de Genève, en obtenant mon titre de médecin spécialiste FMH en 2021. Entre 2018 et 2022, j’ai travaillé en tant que Cheffe de Clinique à la Consultation psychothérapeutique pour familles et couples des HUG.
Pendant ma formation, j’ai obtenu un DAS en psychothérapie systémique auprès de l’Université de Genève, je me suis spécialisée dans le domaine de la psychotraumatologie auprès de l’Institut Romand de Psychotraumatologie (IRPT) et dans la thérapie de groupe multifamiliale auprès de l’Association Parisienne Recherche et Travail avec Familles (APRTF).
Je suis actuellement une formation en psychosexologie d'orientation féministe au Centre 3 de Lausanne.
Je parle le français, l’italien et l'anglais.